Françoise UGER

 

Couturière - Créatrice

 

 

 

Logo artisan 1

Artisan d'Art

 

 

Web
  

 

De nature créative et manuelle, j'aime depuis mon enfance, imaginer, créer,découper, assembler.....

Particulièrement sensible au contact avec la matière, en particulier celui des étoffes, je confectionne ma première robe à l'âge de 12 ans, un modèle Courrège.

Après un parcours dans l'assistanat de direction et suite à un licenciement économique, je décide, comme une évidence, de me reconvertir pour assouvir ma passion.

Mon diplôme de Couturière d'Ameublement en poche, enricihi d'une solide formation de Tapisserie d'Ameublement, je crée "De Styles en Aiguilles" en avril 2010. Puis j’ai obtenu en mai 2011 la qualification d’Artisan d’Art par la CMA du Gers.

Jusqu'alors, dans un esprit résolument raffiné et luxueux,

- J'ai conseillé mes clients, après avoir cerné leurs envies, dans "l'habillage textile" de leur intérieur,

- J'ai créé sur mesure des rideaux, des stores, des dessus de lit, des housses de chaises, des abat-jour, des objets décoratifs,

- J'ai redonné une nouvelle jeunesse à des sièges

- J'ai confectionné des sacs

 

Plus que le sur mesure ou l'exécution, ce qui me plaît avant tout c'est la liberté de créer. C'est l'idée qui germe à partir d'un tissu qui m'interpelle, ou plusieurs, le plaisir de les marier ou pas.

 

C'est pourquoi j'ai introduit dans mes réalisations des sacs en tissu et qu' Aujourd'hui, je me recentre sur la confection des sacs et arrête les prestations sur mesure, couture d'ameublement et tapisserie.

 

J'aime des formes assez simples et sobres, ce qui est important pour moi c'est l'assemblage des matières et couleurs. Ce qui me fait vibrer, c'est quand l'idée est là avec le ou les tissus sous mes yeux et dans mes mains, que j'imagine le sac fini, quand je commence à couper le tissu qui crisse sous les ciseaux, j'adore ce bruit. Ca y est c'est parti, je crée. Le produit fini je suis heureuse du résultat, mais le moment le plus exaltant c'est quand je choisis, je décide, je taille.

 

Velours, satin, soie, cuir, damas, coton......,chacune de ces étoffes m'inspire des conceptions particulières.

Connaissez-vous par exemple.... "Le point de treillage", cette technique entièrement manuelle, qui nécessite de nombreuses heures de travail, pour un résultat en trompe l'oeil absolument remarquable.

 

Dsc00160 copie

Mon univers de création se situe dans les styles, Art roman et gothique, le style Louis XV, le Baroque, l'Art Déco, l'Art Contemporain.

A la recherche permanente de sources d'inspiration, je consulte énormément de livres d'histoire de l'art. Par ailleurs, il ne se passe pas une seule journée sans qu'accompagnée de mon inséparable carnet de notes, mon imagination ne soit sollicitée par le monde qui m'entoure, la vie de tous les jours.

Img 3449

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site